Bitcoin > Or

Dans un article du 4 mars 2017 pour le journal BILAN, Fabrice Delaye, attire notre attention sur la nuit du 2 au 3 mars 2017, lors de laquelle, pour la toute première fois, le cours du bitcoin a dépassé celui de l’or.

L’expert à TA-Swiss nous rappelle qu’en 1971, Nixon invente le concept de debasement, c’est-à-dire que dès lors, toute monnaie scriptural n’a plus besoin d’avoir une base matériel, un stock d’or, nécessaire aux remboursements en cas de panique financière. C’est cette décision politique qui a permis le quantitative easing des banques centrales ces dernières années, c’est-à-dire la création sans limite de monnaie. Technique de la planche à billet qui permet à l’Europe et aux États-Unis d’éviter les faillites, et à la Suisse d’assurer sa compétitivité.
Pour Delaye, le debasement permet de tricher avec la réalité en permettant le financement du too big too fail. Par peur de ruiner simultanément, les épargnants, les consommateurs et les salariés, ce système fonctionne mais produit, bien évidemment, des inégalités énormes.

C’est pourquoi, tout comme l’or, le bitcoin est une valeur refuge pour ceux qui doutent de la solidité d’un système financier débasé, c’est-à-dire fortement dépendant de la situation géopolitique de ses principaux acteurs. Fabrice Delaye est clair « […] si pendant 5000 ans, l’or a été le plus fiable moyen de conserver de la valeur, le bitcoin est devenu son concurrent crédible pour les 5000 ans à venir« 

Le bitcoin est divisible, se déplace très facilement et sa cryptographie (blockchain) le rend plus vérifiable que n’importe quoi, il est aussi universel et sans propriétaire particulier au départ.
Mais le point le plus important est sa rareté, puisque le nombre de bitcoin est limité par construction, alors que même pour l’or, on ne sait pas quelle quantité la terre en recèle.

Fabrice Delaye termine son article avec une prospective chiffrée intéressante ; si le bitcoin venait à remplacer l’or, chaque bitcoin vaudrait plus de 500’000 dollars.
– Lain Auser
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s