Sinofuturisme

Sinofuturism (1839 – 2046 AD) from Lawrence Lek on Vimeo.

« Le Sinofuturisme est un mouvement invisible. Un spectre déjà intégré dans un billion de produits industriels, un milliard d’individus, et un million de récits voilés. C’est un mouvement qui n’est pas basé sur les individus mais sur une multiplicité de flux qui se chevauchent. Flux de population, de marchandises, de processus. Parce que le Sinofuturisme a surgit sans intention ou autorité consciente, il est souvent confondu avec la Chine contemporaine. Mais il n’en est rien. Il s’agit d’une science fiction qui existe déjà.« 

Sinofuturisme est un essai vidéo qui combine des éléments de science-fiction, de mélodrame documentaire, de réalisme social, et de cosmologie chinoise dans le but de critiquer les dilemmes de la Chine contemporaine et les gens de sa diaspora.

En référence à l’Afrofuturisme et au Golf-futurisme, le Sinofuturisme présente une approche critique et ludique pour subvertir les clichés culturels.

Pour les médias occidentaux et pour les perceptions orientalistes, la Chine est exotique, étrange, bizarre, kitsch, ringarde, et de mauvaise qualité. Dans les médias chinois, le pays est dépeint comme héroïque, stable, historique, grand et unifié. Plutôt que de contrebalancer ces récits biaisés, le Sinofuturisme propose de les pousser encore plus loin.

En embrassant sept stéréotypes de la société chinoise (les ordinateurs, les copies, les jeux-vidéos, les études, l’addiction, le travail, les jeux d’argent), l’essai vidéo démontre comment le développement de la technologie chinoise peut être vu comme une forme d’intelligence artificielle.

– Description de Lawrence Lek, traduite par Lain Auser

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s